La cohérence cardiaque : un allié pour votre dos

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque est une technique de respiration consciente visant à synchroniser la respiration avec le rythme cardiaque pour promouvoir un état de cohérence entre ces deux systèmes physiologiques. Cette pratique repose sur des cycles respiratoires réguliers et contrôlés.

Quels sont les bienfaits de la pratique des exercices de cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque est une technique simple et accessible à tous qui offre une multitude de bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. En apprenant à réguler sa respiration, on peut améliorer son bien-être de manière significative et durable.

La cohérence cardiaque se base sur la synchronisation du rythme cardiaque et de la respiration. En respirant à un rythme spécifique, on influence le système nerveux autonome, favorisant ainsi un état de calme et de relaxation profonde.

La pratique régulière de la cohérence cardiaque a démontré son efficacité dans la réduction du stress, de l’anxiété et de la dépression. Elle permet également de diminuer la tension artérielle, d’améliorer la qualité du sommeil et de renforcer le système immunitaire.

La cohérence cardiaque ne nécessite aucun matériel spécifique et peut être pratiquée n’importe où et n’importe quand. C’est une pratique simple qui peut améliorer votre bien être de plusieurs façons. En investissant quelques minutes chaque jour pour pratiquer la cohérence cardiaque, vous pouvez installer un sentiment de bien-être et de sérénité qui vous accompagnera dans tous les aspects de votre vie.

Voici quelques exemples concrets de situations où la cohérence cardiaque peut être utile :

  • Avant un examen important pour réduire le stress et améliorer la concentration
  • Avant une prise de parole en public pour gagner en confiance et en sérénité
  • Dans les transports en commun pour gérer l’anxiété et le stress
  • Au travail pour améliorer la concentration et la productivité
  • Le soir avant de se coucher pour favoriser la relaxation et l’endormissement

N’hésitez pas à essayer la cohérence cardiaque et à découvrir ses bienfaits par vous-même !

Quels sont les bienfaits de la cohérence cardiaque pour les douleurs dorsales ?

La cohérence cardiaque peut aider à réduire les douleurs de la zone dorsale par son action mécanique sur les muscles para-vertébraux. Le fait de respirer par de grandes inspirations suivies d’expirations profondes va mobiliser l’ensemble de la cage thoracique. Celle-ci s’insère sur la colonne vertébrale, via les côtes, en avant des muscles paravertébraux. Dans la majorité des douleurs dorsales, ces muscles de la posture sont contractés et participent à l’apparition de l’algie. Une respiration profonde pendant quelques minutes va mécaniquement mobiliser, de manière douce, les muscles paravertébraux. Cet auto-massage sans les mains va augmenter l’afflux sanguin dans ces muscles, ce qui les détendra, participera au drainage d’une éventuelle inflammation présente dans la zone.

Pratiquer des exercices de cohérence cardiaque suite à l’apparition d’une douleur, ou de tensions,  peut aider soulager votre dos.

Dans les jours qui suivent une séance d’ostéopathie, pour accélérer la récupération et améliorer les bienfaits de la séance.

Lorsque la douleur ne sera plus présente, un travail de renforcement musculaire sera nécessaire pour diminuer le risque de récidive.

Comment pratiquer la cohérence cardiaque ?

Installez-vous confortablement

Trouvez un endroit calme où vous ne serez pas dérangé. Assurez-vous d’avoir une bonne posture : dos droit, épaules détendues, pieds à plat sur le sol. Vous pouvez fermer les yeux si vous le souhaitez.

Prenez le temps de respirer

Commencez par respirer lentement et profondément par le nez pendant 5 secondes. Expirez lentement par la bouche, pendant 5 secondes. Sentez votre ventre se soulever à l’inspiration et se baisser à l’expiration. Continuez pendant 5 minutes.

Ci-dessous une vidéo pour vous permettre de pratiquer sans compter. Vous n’avez qu’à suivre la bulle en inspirant quand elle monte et en expirant lorsqu’elle redescend.