Ostéopathe

en urgence

Nîmes

Romain Brante

Votre ostéopathe en urgence à Nîmes

Pour traiter les patients présentant des symptômes aigus, il est essentiel d’établir un diagnostic précis pour déterminer la cause de la douleur et réorienter le patient si nécessaire. Dans tous les cas, le diagnostic et le plan thérapeutique seront expliqués en détail au patient. Si celui-ci est apte à recevoir des soins ostéopathiques, l’objectif du traitement sera de réduire rapidement l’intensité de la douleur.

Pour cela j’utilise généralement des techiques de mobilisation passives et actives, les moins algiques possibles afin de relacher les tissus en périphérie de la zone en souffrance et d’accélérer la récupération.

Prendre RDV avec votre ostéopathe en urgence à Nîmes

N’hésitez pas à laisser un message avec vos coordonnées afin que je puisse vous recontacter.

Vous avez également la possibilité de prendre rendez-vous en ligne:

Quels sont les urgences qui peuvent être traité en ostéopathie

Un mal de dos soudain, une sciatique douloureuse, une crise de migraine, un blocage du dos… De nombreuses situations peuvent entraîner une consultation en urgence. Ce sont des urgence fonctionnelles, car elle affectent le bon fonctionnement de votre corps.

Vous avez des difficultés à marcher normalement, à tourner la tête, à conduire, à vous redresser… Vous ressentez une gêne au niveau d’une articulation, d’une vertèbre, et la douleur peut augmenter lorsque vous respirez profondément ou  lorsque vous bougez, tousssez.

Tout ces signes peuvent avoir pour cause un blocage articulaire et peuvent être traité en ostéopathie. Après examen votre ostéopathe vous expliquera la stratégie thérapeutique qu’il souhaite appliquer avec votre accord.

Êtes-vous au courant que la majorité des mutuelles remboursent les séances d'ostéopathie ?

Les motifs d’urgences ostéopathiques les plus courants à Nîmes

lumbago nîmes
Lumbago

Le lumbago ou lombalgie aiguë est une affection courante qui provoque des douleurs dans la région lombaire de la colonne vertébrale.

Le premier objectif du traitement en ostéopathie d’un lumbago est de comprendre la cause sous-jacente de la douleur. Une examen clinique est ostéopathique permet de savoir si la prise en charge est possible ou s’il est nécessaire de réorienter. Dans le premier cas de figure, l’ostéopathe utilisera des techniques adaptés au patient afin d’accélérer la récupération et de diminuer la douleur. Le diagnostique, le traitement ainsi que des exercices et conseils de vie seront expliqués au patient pour lui permettre de péréniser les bienfaits de la séance dans le temps.

sciatique Nîmes
Sciatique

La sciatique est généralement une douleur qui survient le long du trajet du nerf sciatique. Celui-ci traverse la fesse puis descend jusqu’au genou entre les ischio-jambiers. Il se divise ensuite en plusieurs branches qui ont chacune leur territoire sensible-moteur. Cette douleur est provoquée par une compression ou une irritation du nerf sciatique, dont la cause peut être de plusieurs ordres : hernie discale, arthrose, spondylolisthésis, blessure ou traumatisme, syndrome du muscle piriforme qui est une compression du nerf sciatique par le muscle piriforme.

Le traitement ostéopathique d’urgence d’une sciatique visera à diminuer les compressions et étirement affectent le nerf sciatiques pour soulager la douleur.

Torticoli Nîmes
Torticolis

Le torticolis, qui signifie « cou tordu » en latin, est une condition caractérisée par la douleur et la raideur du cou, qui empêche de tourner ou de bouger la tête normalement. Il résulte d’une contraction involontaire des muscles du cou. Les causes de cette contraction peuvent être une mauvaise posture, un stress excessif, un traumatisme à la tête, un effort excessif ou une pathologie portant atteinte à l’intégrité des racines et des nerfs cervicaux.

Selon la cause, le traitement ostéopathique peut être nécessaire et entraîner initialement le relâchement des muscles profonds du cou. Dans certains cas précis et en l’absence de contre-indications, une manœuvre de thrust peut être indiquée. Cette manipulation sera toujours expliquée au patient avant d’être pratiquée.

Blocage Nîmes
Névralgie

La névralgie est une douleur intense qui convient au trajet d’un nerf. Les névralgies les plus courantes sont celles du sciatique, d’Arnold, du trijumeau, pudendale ou la névralgie cervico-brachiale, qui peuvent affecter un ensemble de nerfs. Les causes primaires peuvent varier, mais les névralgies sont le plus souvent le symptôme d’une compression et/ou d’un étirement du nerf. Cette compression peut être due à une hernie discale, une infection, une inflammation, un traumatisme, une contraction musculaire ou une maladie. Le traitement ostéopathique, s’il est indiqué, visera à détendre les contraintes qui s’exercent sur le nerf tout au long de son trajet.

blocage Nîmes
Blocage

Parfois, le blocage, qui se traduit par une limitation de l’amplitude articulaire, est le principal symptôme. Il peut s’accompagner de douleurs, mais ce n’est pas obligatoirement le cas. Cela peut être dû à des spasmes musculaires, une inflammation, une cicatrice ou une dégénérescence de l’articulation. Une fois que les contre-indications à la prise en charge en ostéopathie ont été écartées, le traitement ostéopathique consiste en des mouvements doux et harmonieux dans le but de relâcher les tissus périphériques à l’articulation. Après la séance, le patient sera encouragé à maintenir autant de mobilité que possible dans cette articulation afin de limiter la douleur et le raideur articulaire dans le temps.

Ils recommandent leur ostéopathe à Nîmes:

Laeken
26/01/2024
Merci à vous, M. Brante pour ces plusieurs années d'accompagnement en ostéopathie pour ma famille et moi même. Très disponible, professionnel, nous étions toujours très bien compris et pris en mains à chaque rdv. Je vous souhaite de belles reussites pour la suite de vos aventures.
Aurelie Ricard
06/11/2023
Très bon praticien, je recommande 👍👍👍
Bérangère Camus
01/11/2023
Très bon ostéopathe, à l'écoute, très professionel ! Il m'a accompagné pendant et après ma grossesse, ainsi que mon bébé ! Nous reviendrons tous les 2 les yeux fermés !
birama fall
25/10/2023
Un professionnel qui à l'écoute et derrière son métier un humaniste.
Emi Lie
10/10/2023
Je recommande à 100% ! Mr Brante est le seul ostéopathe qui a réussi à soulager mes douleurs. Il est à l'écoute et donne de très bons conseils.
dylan phemius
05/10/2023
Ostéopathe familiale très bon.
Lo LC
16/09/2023
Mr Brante s'est occupé de notre fils et notre fille quelques mois après leur naissance. Il a fait preuve de grande patience, doux et très professionnel. Il nous a expliquer tout le fonctionnement et tout ce qu'il leur fesait. Je recommande à 100%.
Mounia BEN REJEB
15/09/2023
Excellent ostéopathe. Mr Brante est très professionnel, accueillant, à l'écoute et donne de très bons conseils. Allez-y les yeux fermés.
Marine DL
15/11/2018
recommande
excellent praticien qui prends en compte toute l'histoire de la personne il m'a suivi avant pendant et après la grossesse ainsi qu'après un grave accident ...il a aussi suivi mes 3 enfants dont un nourrisson !vous pouvez y aller les yeux fermés !

Consultation d’ostéopathie en urgence à Nîmes