Ostéopathe femmes enceintes à Nîmes
Romain Brante
Votre ostéopathe pour femmes enceintes à Nîmes
J’ai obtenu mon diplôme de l’Institut Supérieur d’Ostéopathie de Paris après avoir suivi un programme de 5 ans. Mon désir de me spécialiser dans la périnatalité m’a conduit à obtenir un Diplôme d’Université (DU) dans ce domaine. En outre, j’ai continué à élargir mes compétences en ostéopathie pédiatrique grâce à diverses formations spécialisées.
Lorsque je reçois une femme enceinte, ma démarche consiste d’abord à bien comprendre son motif de consultation afin d’identifier l’origine de ses symptômes. Ensuite, je pratique mon traitement ostéopathique en adaptant mes techniques au confort et à la morphologie de la patiente. Je m’attache toujours à expliquer les manipulations que je réalise, à répondre aux questions et à fournir des conseils ou des exercices, car le traitement ostéopathique se poursuit en dehors du cabinet.
Prendre RDV avec votre ostéopathe pendant votre grossesse à Nîmes
N’hésitez pas à laisser un message avec vos coordonnées afin que je puisse vous recontacter.
Vous avez également la possibilité de prendre rendez-vous en ligne:
Pourquoi consulter un ostéopathe pendant sa grossesse ?
Les raisons sont multiples, et bien que certaines puissent être communes à n’importe qui, il existe des motifs spécifiques à la femme enceinte que l’ostéopathie peut soulager.
Les douleurs lombaires sont courantes pendant la grossesse, dues à la pression exercée par le bébé vers l’avant. L’ostéopathie peut soulager ces douleurs en travaillant sur les ligaments, les muscles et les articulations impliqués.
La compression du nerf sciatique, provoquée souvent par le muscle piriforme, peut provoquer des douleurs à la fesse, à la cuisse, et à la jambe, que l’ostéopathie peut aider à soulager en relâchant ce muscle.
L’hormone « Relaxine » sécrétée pendant la grossesse étend les ligaments, ce qui peut causer des douleurs, notamment en cas de blocages articulaires. L’ostéopathie peut rééquilibrer le système ostéo-articulaire pour réduire les tensions ligamentaires.
En fin de grossesse, la pression du bébé sur l’estomac peut provoquer des remontées acides. Un travail sur le diaphragme et la respiration peut soulager les symptômes de RGO.
La rétention d’eau et le gonflement sont courants chez les femmes enceintes. L’ostéopathie peut favoriser la circulation des fluides pour soulager ces problèmes.
Quand consulter votre ostéopathe durant la grossesse ?
Le moment idéal pour consulter votre ostéopathe pendant votre grossesse est celui où vous ressentez le besoin. L’objectif de la consultation est de corriger l’inconfort pour vous permettre de vivre pleinement votre grossesse. Votre ostéopathe prendra en compte l’avancement de votre grossesse et vos sensations dans le traitement qu’il effectuera. Ce n’est pas le moment de corriger les dysfonctions présentes depuis des années, mais de trouver un équilibre entre vous et votre bébé pour que votre grossesse continue à être la plus épanouissante possible.
Êtes-vous au courant que la majorité des mutuelles remboursent les séances d'ostéopathie pendant la grossesse ?
Les motifs de consultation les plus courants en ostéopathie pour les femmes enceintes à Nîmes
Les douleurs au dos et sciatiques
Le poids du bébé exerce une force antérieure sur les lombaires, augmentant ainsi la lordose. Les douleurs lombaires sont le plus souvent dues à un raideur musculaire résultant d’un manque de mobilité de la zone lombaire. Au niveau du milieu du dos, les douleurs peuvent être liées au diaphragme, qui est davantage sollicité pour la respiration. Enfin, les modifications de la posture entraînent des déséquilibres le long de la colonne vertébrale et des chaînes musculaires, pouvant provoquer des blocages voire des raideurs au niveau des hanches, voire même au niveau des cervicales.
Les nausées et les vomissements
Les nausées, bien qu’ennuyeuses et presque inévitables pendant la grossesse, peuvent être traitées efficacement grâce à l’ostéopathie. En intervenant sur le foie, l’estomac et certaines zones de la colonne vertébrale, l’ostéopathe est en mesure de diminuer, voire d’éliminer cet inconfort.
La difficutés respiratoires
Les difficultés respiratoires peuvent être liées au volume qu’occupe l’utérus dans l’abdomen. Celui-ci comprime vers le haut la sphère viscérale, ce qui représente une contrainte pour le diaphragme lors de l’inspiration. Il peut y avoir un conflit entre la vésicule biliaire, l’estomac et le diaphragme, ce qui entraîne une amplitude respiratoire plus courte. Le travail de l’ostéopathe consiste alors à harmoniser tous ces éléments pour redonner du souffle à la patiente.
Les douleurs inguinales
Les douleurs dans les plis inguinaux chez la femme enceinte, au niveau du bas du ventre, sont principalement d’origine ligamentaire. Le ligament inguinal se trouve comprimé par la partie inférieure de la protubérance abdominale à mesure que la grossesse progresse. L’objectif est de rétablir un nouvel équilibre afin de réduire les contraintes compressives sur cette zone.
Ils recommandent leur ostéopathe à Nîmes:
Comment consulter au cabinet d’ostéopathie de Nîmes ?
Adresse
Téléphone
RDV en ligne