Kiprun Pacer, une solution pour se motiver et progresser en course à pied, sans se blesser

Suite à une perte de motivation et à la sensation de stagner dans une routine d’entraînement dénuée de plaisir et de progrès, j’ai pris la décision de chercher d’autres alternatives et d’adopter un nouveau programme d’entraînement. En naviguant sur Internet, je suis tombé sur l’application Kiprun Pacer, que j’ai décidé d’essayer. Dès le départ, j’ai été séduit par le caractère personnalisé de l’entraînement, qui s’ajuste à mon niveau et à mes contraintes horaires. Il est ainsi possible de définir dès le début l’intensité des séances et le nombre de jours par semaine dédiés à la course. L’application prend également en compte mon expérience en course à pied, ainsi que mes temps de références sur différentes distances. De plus, le fait d’avoir des sorties vélo déjà intégré dans le plan d’entraînement et d’accéder à des vidéos de renforcement musculaire en temps réel a véritablement conquis mon cœur. Sans oublier les recettes de cuisine proposées quotidiennement, qui, après en avoir testé une, ont ajouté une nouvelle dimension à mon quotidien tout en brisant la monotonie de ma routine.

J’ai donc décidé d’écrire ce petit article pour vous présenter brièvement cette application que je trouve intéressante pour progresser en course à pied tout en réduisant le risque de blessure.

 

des blessures en course à pied sont du à une modification de l’entrainement

Suite à une augmentation de la vitesse, du volume ou du dénivelé

 

 

 

Création de plans d’entrainement personnalisés

Il est primordial de garder à l’esprit que chaque année, 50% des coureurs se blessent. Dans 80% des cas, la blessure trouve son origine dans une augmentation de la fréquence, du dénivelé et/ou de l’intensité de l’entraînement. Dès le début, l’application vous demandera votre objectif de course, votre niveau basé sur des courses précédentes, le nombre de jours hebdomadaires que vous souhaitez consacrer à l’entraînement, ainsi que l’intensité du plan d’entraînement. Après une première semaine de test de VMA, l’application vous fournira un plan d’entraînement qui vous accompagnera jusqu’au jour de la course.

Suivi de votre progression

Une fois que vous avez établi votre plan d’entraînement, vous n’avez plus qu’à le suivre… ou pas. L’application vous offre la flexibilité de décaler une séance en cas de manque de motivation ou d’empêchement dans votre emploi du temps chargé. Après chaque entraînement, Kiprun Pacer vous invite à évaluer votre expérience en vous demandant si vous avez pris du plaisir, votre perception de l’effort, si vous ressentez des douleurs et si vous avez respecté les allures recommandées. En fonction de vos réponses, le plan d’entraînement peut être ajusté pour améliorer vos sensations.

De plus, si vous ajoutez une séance spontanée, elle sera automatiquement intégrée à votre plan d’entraînement et vous pourrez également en faire le retour. Pour finir, elle est compatible avec toutes les grandes marques de montres connectées, ce qui vous permet d’envoyer rapidement et facilement la séance du jour sur votre montre. Vous pouvez ainsi suivre les différentes étapes de votre entraînement et une fois la séance terminée, Kiprun Pacer recevra les données pour une analyse complète.

Points forts

Ce que j’apprecie dans ce plan d’entrainement c’est qu’il prends le temps. Pour un running durable, la progression se fait lentement mais surement. Le plan est souple, vous pouvez décaler une séance facilement, et facile à suivre puisque connectable avec presque toutes les montre. C’est un bel outil gratuit. On atteindra jamais la personnalisation d’un coach perso et l’appli présente surement des limites pour les personnes recherchant la performance pure. Mais pour le commun des mortels c’est un outils intéressant pour progresser ou pour se motiver à courir en limitant les risques de blessures.

Faites équipe avec votre ostéopathe à Nîmes pour atteindre vos objectifs sportifs

Que ce soit pour finir votre premier 10km, la Veni Vici ou un ultra trail, votre ostéopathe peut vous aider.

Plus d’excuses ! Voici ou courir à Nîmes

Plus d’excuses ! Voici ou courir à Nîmes

Plus d'excuses ! Voici ou courir à NîmesÀ Nîmes, ville riche en histoire et en paysages variés, la course à pied est bien plus qu'un simple exercice physique ; c'est une invitation à découvrir notre patrimoine et à profiter de la beauté de notre environnement. Que...

lire plus