Prévention ostéopathique des Troubles Musculo-squelettiques (TMS) en entreprise
Les renforcements musculaires
Cette page est un support pédagogique de la formation: Prévention ostéopathique des TMS en entreprise.
Les vidéos présentées ici sont à recontextualiser dans le cadre de cette formation
Principes et bienfaits du renforcement musculaire
Le renforcement musculaire via le « gainage » sont des exercices de renforcement musculaire qui visent principalement à renforcer la région centrale du corps, qui maintiennent la posture.
Les exercices de gainage impliquent de maintenir une position spécifique de manière statique. L’objectif est de contracter les muscles spécifiques à chaques exercice pour stabiliser le tronc ou la zone du corps que l’on souhaite renforcer.
Les exercices de gainage peuvent être progressifs en termes de durée ou de complexité. Les débutants peuvent commencer par de courtes périodes de maintien, tandis que les personnes plus avancées peuvent augmenter la durée ou ajouter des variations pour accroître la difficulté.
Le renforcement musculaire via le gainage renforce efficacement les muscles centraux, ce qui améliore la stabilité du tronc. Cela peut aider à réduire les douleurs lombaires et à améliorer la posture.
En renforçant les muscles profonds qui entourent la colonne vertébrale, les exercices de gainage contribuent à maintenir la stabilité de la colonne vertébrale, ce qui peut prévenir les blessures et maintenir une meilleur posture. En particulier pour les personnes qui passe beaucoups de temps assis derrière un écran.
Une musculation profonde solide est essentielle pour de nombreuses activités sportives, ce qui fait des exercices de gainage un excellent complément pour améliorer les performances sportives.
En améliorant la stabilité du tronc et de la colonne, les exercices de gainage peuvent réduire le risque de blessures, en particulier dans les mouvements fonctionnels et les activités physiques exigeantes.
Les exercices de gainage peuvent être adaptés à différents niveaux de condition physique et peuvent être intégrés dans un programme d’entraînement global pour améliorer la force du tronc et la stabilité musculaire.
Renforcement des cervicales
Cervicales et dorsales hautes
Trapèze supérieur
Renforcement dos-abdomen
Gainage lombaires avec chaise
Gainage abdominaux
Renforcement latéral du tronc
Gainage lombaires sans chaise
Gainage abdominaux sur les genoux
Super-man lombaires
Renforcement des interscapulaires
Renforcement latéral du tronc
Renforcement des membres supérieurs
Deltoïde bilatéral
Pronation / Supination
Extenseurs du poignet
Renforcement deltoïdes
Pronation / Supination
Trapèze moyen + rotateurs de l’épaule
Trapèze et dentelé
Deltoïde unilatéral
Fléchisseurs du poignet
Stabilité de l’épaule
Renforcement des membres inférieurs
Squat avec chaise
Renforcement du genou
Chevilles / mollets
La proprioception
Proprioception
Proprioception facile
Vous n'avez pas encore suivi cette formation ?
Demander un devis pour votre entreprise !