Prévention ostéopathique des Troubles Musculo-squelettiques (TMS) en entreprise
Les échauffements et la récupération active
Cette page est un support pédagogique de la formation: Prévention ostéopathique des TMS en entreprise.
Les vidéos présentées ici sont à recontextualiser dans le cadre de cette formation
Principes et bienfaits de l’échauffement
L’échauffement doit être progressif, en commençant doucement et en augmentant progressivement l’intensité pour permettre au corps de s’adapter en douceur aux niveau d’effort à venir.
Un bon échauffement ne se concentre pas sur une partie spécifique mais englobe un maximum d’articulations et de muscles qui seront sollicité dans l’activité à venir.
Les mouvement éffectués pendant l’échauffement doivent être dynamiques pour augmenter la circulation sanguine et la température corporelle.
Effectué dans ces conditions, l’échauffement réduira le risque de blessurres musculaires ou articulaires en préparant progressivement les muscles, les tendons et les articulations à l’effort . Les muscles seront plus réactifs, plus rapides et plus efficaces. L’échauffement permet aussi de se préparer mentalement en se concentrant sur l’activité à venir .
Principes et bienfaits de la récupération active ou « décrassage »
La récupération active doit être réalisé de manière lente et progressive pour permettre au corps de récupérer en douceur et de ne pas être brusqué.
Cette phase peut prendre plusieurs forme: marche, vélo, mobilisation articulaire mais les exercices doivent être doux et adaptés aux besoins de l’individu.
La mobilisation active est plus familièrement appelé « décrassage » car elle contribue à éliminer les déchets métabolique, tel que l’acide lactique, qui s’accumulent pendant l’effort. Elle stimule la circulation sanguine, ce qui favorise la livraison d’oxygène et nutriments aux muscles. Ce faisant elle va aider à réduire l’inflmmation musculaire et favoriser une récupération plus rapide. Des muscles qui récupèrent plus efficacement vont être moins sujet aux blessures liées à la fatigue.
Un travail de respiration et de relaxation peut aîder à réduire le stress musculaire et mental, tout comme une bonne hydratation accompagné d’une alimentation variée et équilibrée.
Protocole d’échauffement global
Echauffement des cervicales
Oui – Non
Circumbduction des cervicales
Echauffement dos-abdomen
Circumbduction des lombaires
Echauffement des membres supérieurs
Elevation latéral des bras
Circumbduction des épaules
Circumbduction des poignets
Give-me
Circumbduction des épaules II
Echauffement des mains
Elévation des épaules
Circumbduction du coude
Echauffement des doigts
Echauffement des membres inférieurs
Montée de genou
Circumbduction genoux
Circumbduction chevilles
Montée en température
Echauffement global
Echauffement global II
STEP
Vous n'avez pas encore suivi cette formation ?
Demander un devis pour votre entreprise !